nos résidents par année

fermer
VELEC

Profession :
Artiste Plasticienne
Qualification :

Beaux-Arts
Scénographie

Velec a fait les Beaux-Arts de Grenoble. Après avoir été Professeur d’Arts plastiques à la Paz en Bolivie, elle revient en France et poursuit sa production. Elle occupera la fonction de Commissaire d’Exposition en France. Elle est accueillie en résidence plastique à Vizille où elle réalise des commandes publiques. Depuis trente ans Velec partage son temps entre la France et la Suisse.

Suite à son expérience lors de son jubilé, Mind souhaitait intégrer un artiste en résidence afin qu’il apporte son regard sur les projets portés par Mind.

Elle a toujours été attirée par la haute technologie et a eu l’occasion de s’en approcher.

 

« Mon travail est structuré par une recherche permanente, renonçant au désir de conclure. Je cherche à confronter la logique et l’émotionnel. Un répertoire d’intentions organise la zone délimitée par la toile (ou tout autre support) ; les structures deviennent les transfuges des impressions où la lumière et les couleurs travestissent les formes. Cette variété d’expériences visuelles peut éveiller une perception sensuelle de l’espace, une incitation à construire son propre monde, ou à voir ce qu’on ne regarde plus. Obsédée par la lumière, méthode d’exploration de la peinture elle-même, entre forme et informel, une rencontre peut intervenir comme une réconciliation avec l’absurde, une interprétation de la réalité, de l’être. Presque toutes les œuvres fonctionnent comme un palimpseste : couvrir, découvrir, recouvrir, présenter des lectures multidirectionnelles, une exagération ou une farce, ce « camouflage » des informations est mon labyrinthe de bagatelles imparfaites qui continuent de provoquer la tension dans l’œuvre. Esthète gourmande de toutes formes raffinées de beauté, le trait par ailleurs existe parce qu’il cache derrière lui notre tragédie (grandeur et misère). »

fermer
BertrandChan

Profession :
Photographe Plasticien

Photographe numérique depuis 10 ans, je vis et travaille en région grenobloise.

Je suis né plusieurs fois. A Tahiti, à Toulouse, à Pau, à Aix-en-Provence et à Grenoble. Ces lieux tellement différents, tellement forts, se sont superposés dans ma vie. Ces renaissances ont profondément marqué mes souvenirs et mes rêves.

Lorsque je regardais mon travail argentique, je voulais compléter ces tirages pour les détourner d’une réalité trop terne à mon goût.
Une frustration de ne pouvoir exprimer complètement ce que je ressentais me laissait un goût d’inachevé.
La maturité, l’opportunité d’avoir du temps à consacrer à cette recherche et l’arrivée de la photographie numérique m’ont permis de développer le travail photographique que j’avais commencé sans succès avec l’argentique : l’ajout de matière par un travail de superposition.

StéphaneSantini

Directeur Général Associé

Profession :
Auteur - Réalisateur - Journaliste

Aftermedia adapte votre communication au monde connecté d’aujourd’hui. Les écrans sont partout. Dans nos vies, dans nos poches, dans nos maisons et dans nos bureaux.

Si la multiplication des écrans rythme aujourd’hui nos vies, c’est aussi parce que la diffusion de contenus est aujourd’hui facilitée et accessible au plus grand nombre.

Plateformes web, réseaux sociaux, télévision, mobiles, une diffusion n’a de sens que si les contenus sont pensés et réfléchis. Ce sont eux qui font la différence.

Imaginer, produire, innover, réaliser, partager… les moyens techniques d’aujourd’hui nous incitent à repousser nos limites…

Chacun d’entre nous a donc l’immense chance de vivre une mutation numérique sans précédent.

Une mutation qu’Aftermedia vit pleinement au travers de contenus réalisés avec inventivité, justesse et responsabilité. Engagée auprès de nombreuses structures publiques et privées, Aftermedia a développé trois pôles de compétences : Health, Premium et Public Interest.

Chaque projet a sa propre signature, c’est pourquoi nous réalisons des images uniques partout dans le monde à la hauteur de vos exigences.

L’agence compte aujourd’hui 27 collaborateurs et partenaires, a produit et réalisé 120 films en 2016 et développe plusieurs documentaires et magazines pour la télévision.

 

PascalPIZELLE

Président d’Ixiade

Profession :
Ingénieur, économiste, coach

Le parcours professionnel riche de responsabilités variées de Pascal Pizelle a fait évoluer ses activités ancrées à l’origine sur les sciences et techniques de l’ingénieur vers les sciences économiques, humaines et sociales.

Après une vingtaine d’années au sein du CEA en tant que Chef de projet, puis de Merlin Gerin et Schneider Electric dans des postes à dimension stratégique et marketing, il fonde Ixiade, agence de stratégie, d’études marketing et de design. En parallèle il s’implique dans plusieurs projets de recherche avec l’UPMF, UMAN LAB puis IDEFI-PROMISING. Il est co-auteur de l’ouvrage « Innover par les usages » aux Editions d’Innovation.

Depuis 2005, ixiade accompagne ses clients dans leurs démarches d’innovation en plaçant l’expérience utilisateur au centre du processus d’innovation.

 

Quelques liens :

www.ixiade.com

www.innoverparlesusages.com

https://youtu.be/fL4jDnnGyOk

https://youtu.be/I6EAY3L4UwI

RolandPesty

Dessinons ensemble le paysage de vos innovations !

Qu’il s’agisse de création d’entreprise ou de création d’activité au sein d’une organisation existante, les porteurs d’innovation sont confrontés à de nombreuses interrogations où il faut en permanence articuler 2 logiques parfois paradoxales : le quotidien et l’avenir, l’urgent et l’important, le produire et le réfléchir, l’individu et le collectif.

La nécessité d’innover est associée à une réalité de mise en danger, de part des risques multiples et un niveau d’incertitude extrêmement élevé – en lien avec l’exploration de nouveaux territoires inconnus.

Les mutations en cours comme le développement durable, les préoccupations éthiques, la transition numérique et la valorisation de l’immatériel, participent à complexifier la donne. Dans un tel contexte, « comment donner du sens à l’innovation ? » est la question qui guide en permanence mes actions.

AUBOUYMiguel

Directeur Général des éditions Nullius In Verba

Profession :
Entrepreneur

Miguel Aubouy est né en 1969. Ancien normalien, docteur en physique théorique, il a commencé sa vie professionnelle comme chercheur dans un laboratoire académique, avant de s’intéresser à l’innovation technologique. Entre 2004 et 2014, il a contribué à construire et animer un « skunk work » au sein de la R&D du CEA : une petite structure faite de gens atypiques, travaillant avec des méthodes non-conventionnelles, sur des projets industriels de rupture.

Depuis 2015, Miguel Aubouy est entrepreneur (co-fondateur des éditions Nullius in Verba, cofondateur et dirigeant de la coopérative de solidarité INWE), et chercheur associé à HEC-Montréal-Mosaïc.

Ses recherches portent sur les trois cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique. “Qu’y a-t-il à l’intersection de ces trois cercles, c’est ce que j’aimerais éclairer. Depuis tant de temps nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper.”

 

 

fermer
Constance JulietteMeffre

Directrice de Diffusing Digital Art

Profession :
Programmatrice artistique et productrice
Qualification :

Diplômée en Master Spécialité Expositions
Spécialisée en développement de projets culturels internationaux
Arts Visuels et sonores

Elle initie et dirige aujourd’hui Diffusing Digital Art, basé à La Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine à Marseille œuvrant à la circulation des œuvres et des artistes du champ de l’art contemporain et des technologies, en France et à l’international (Japon, Maroc, Québec, Chine, USA, Suisse …)

Elle s’attache à favoriser un dialogue entre artistes, curateurs, chercheurs, opérateurs culturels issus de différentes disciplines, opérateurs du secteur privé, institutions et partenaires de France et de plusieurs pays.

Elle travaille avec des partenaires internationaux (Québec, Chine, Maroc, USA …) et développe un axe fort avec le Japon depuis 2008. Et accompagne les artistes dans leurs créations, de la pensée initiale à la réalisation jusqu’à la diffusion notamment dans le champ art/sciences.

DidierReinach

Symbiocratie® Management Center

Profession :
Créateur - Fondateur de la Symbiocratie® - Auteur
Qualification :

Fondateur de la Symbiocratie®, conférencier, coach, consultant, auteur.
Entouré d’une Équipe de Symbiocrates® composée de Docteurs en Intelligence Artificielle, Physique, Neuroscience, Coach en Neuro Performance, et Metteur en scène de succès.

Objectifs :

Modélisation d’un Centre de Training en Management Symbiocratique® visant à accompagner les dirigeants d’entreprises et les cadres à :

• Implémenter le Symbiocratique® Data Management System
• Appliquer la symbiose comme un processus d’excellence
• Manager l’efficience des interactions humaines pour garantir les résultats financiers
• Développer un leadership Symbiocratique®
• Guider les intelligences de l’entreprise vers une évolution permanente
• Augmenter la performance mentale et neuronale
• Continuer notre R&D sur les facteurs de créativité d’évolution

 

Moyens :

• Symbiocratique® Data Management System
• Formations expérientielles
• Conférences
• Créative Lab
• Séances de facilitation en Neuro-Performance

SandraSalvatgé

Expert veille technologique

Profession :
Directrice générale
Qualification :

Mécanique (UPMC)
Sciences et Génie des Matériaux (Université d’Orsay)

Avec une expérience de 20 ans dans l’Intelligence Economique & la Veille Technologique, Sandra Salvatgé dirige Fasterion entourée d’une équipe performante, au savoir-faire réunissant sensibilité humaine et compétences technologiques, pour un traitement efficace de l’information stratégique.

Passionnée par l’innovation, Sandra est diplômée en Mécanique (UPMC), et en Sciences et Génie des Matériaux (Universite d’Orsay), et possède un sens accru de la rigueur et de la précision, atouts majeurs pour la Veille.

La société Fasterion Consulting propose des services innovants de Veille Technologique & Concurrentielle. Avec une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires et des spécialistes des technologies de l’information, Fasterion s’adapte en permanence aux besoins stratégiques de ses clients en  surveillant des sources d’informations hétérogènes (Infos marché, Littérature technique, Brevets…) et en concevant des plateformes simples et sur-mesure de centralisation des données pertinentes.

 

LuceMoreau

Artiste plasticienne

Profession :
Artiste auteure
Qualification :

Beaux-Arts
Photographie
Vidéo
Installation

Luce Moreau est photographe, plasticienne et habite à Marseille. Elle est cofondatrice du collectif/association OTTO-Prod et travaille depuis 2006 sur des projets curatoriaux et résidences d’artistes, tout en développant ses recherches artistiques.

Différents temps de résidence en situations exceptionnelles (Observatoire de Haute Provence – CNRS, îles du Frioul, auprès d’apiculteurs en Slovénie ou MIND – entreprise de nano-technologies à la frontière Suisse) donnent lieu à des réalisations très spécifiques et permettent à l’artiste d’approfondir de façon quotidienne ses questionnements plastiques tant par empirisme que par la réflexion.

Ses toutes dernières préoccupations artistiques sortent toutefois du champ de la lumière pour entamer un projet à long terme côtoyant le vivant ; demeurent l’observation sensible de phénomènes naturels, ainsi que l’aspect expérimental de son approche.

Projet associé :

One Bee